Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Même les espèces très répandues comme le pinson des arbres peuvent être dérangées par les activités humaines.

Burkhardt Marcel

(sda-ats)

La présence humaine en forêt dérange les oiseaux davantage que l'on pensait. C'est ce qu'indique une étude de la Station ornithologique de Sempach (LU) menée durant la période de couvaison.

L'équipe de Lukas Jenni a choisi une zone forestière peu fréquentée en France, qui a été divisée en douze zones de test et de contrôle identiques en taille et en structure. Pendant plusieurs semaines au printemps, les chercheurs ont passé dans les zones de test une à trois fois par jour avec un haut-parleur diffusant des voix humaines au volume d'une conversation normale.

"Dans pratiquement chaque forêt, il y a davantage d'activités humaines que dans notre projet, nous avons donc pu mesurer l'influence d'une faible activité de loisir", a indiqué à l'ats M. Jenni. Dans les zones de contrôle, les oiseaux n'étaient pas dérangés.

Résultats: quelques semaines plus tard, les scientifiques ont recensé moins d'espèces d'oiseaux et moins d'oiseaux en général dans les zones de test, ainsi qu'ils le rapportent dans la revue Proceedings B de la Royal Society britannique. Que des activités humaines d'aussi faible intensité modifient autant la présence des oiseaux en forêt n'avait pas encore été démontré, selon M. Jenni.

L'étude a été menée en France, car il n'y a pas en Suisse de forêts suffisamment grandes, non dérangées, et d'un seul tenant. A ce propos, le spécialiste souligne que les chemins de randonnée par exemple modifient la structure des forêts et qu'il importe de laisser des zones libres de nuisances à l'intention des espèces d'oiseaux plus timides.

http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/284/1858/20170846

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS