Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nombre de migrants illégaux arrivés en Allemagne a fortement augmenté ces derniers mois (image symbolique).

KEYSTONE/EPA/PATRICK SEEGER

(sda-ats)

L'Allemagne a renforcé ses contrôles à la frontière suisse, a confirmé mardi le ministre de l'intérieur Thomas de Maizière. Elle entend ainsi identifier et renvoyer les migrants clandestins en provenance d'Italie.

"La Suisse n'arrive pas à tous les identifier et à les arrêter, donc nous devons maintenir un haut niveau d'attention", a déclaré le ministre allemand dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera.

Selon lui, le nombre de migrants illégaux arrivés en Allemagne depuis l'Italie via la Suisse s'est élevé à 812 en juillet et à 512 pour les 19 premiers jours d'août. "C'est plus que l'année passée", même si ces chiffres ne sont "pas encore vraiment préoccupants", ajoute M. de Maizière.

Selon la NZZ am Sonntag, la hausse est de 40% d'une année à l'autre. Citant le conseiller fédéral Ueli Maurer, le journal alémanique avait fait état dimanche d'un renforcement de la présence allemande le long de la frontière helvétique.

Le passage par la Suisse est apparu comme une solution pour les migrants depuis la fermeture de la "route des Balkans" et le renforcement des contrôles sur la route du Brenner, entre l'Italie et l'Autriche.

Progrès constatés

Thomas de Maizière rappelle qu'un accord entre Berlin, Berne et Rome prévoit que tous les migrants sans documents voyageant d'Italie vers l'Allemagne à travers la Suisse doivent être interceptés et renvoyés alors qu'ils transitent à travers le territoire de la Confédération.

"L'Italie a retenu ses leçons et se comporte maintenant de manière responsable. La Suisse travaille elle aussi avec force contre la tendance à laisser passer les migrants vers le nord. Mais il faut que cette approche se confirme à l'avenir", estime-t-il.

Le ministre allemand de l'intérieur était lundi à Rimini pour une rencontre avec son homologue transalpin Angelino Alfano.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS