Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plusieurs villes des Balkans souffrent d'une importante pollution de l'air en ce début d'hiver. En Macédoine, un millier de personnes ont manifesté lundi à Skopje pour réclamer une action de leurs gouvernants.

La concentration de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5), dangereuses car elles pénètrent profondément dans les poumons, est depuis près d'un mois nettement supérieure dans plusieurs villes de Macédoine au 40 microgrammes par m3, taux prévu par les règles européennes. Dans la capitale macédonienne Skopje, elle se chiffrait à 254, 368 à Tetovo (nord-ouest), 204 à Kicevo (ouest) et 103 à Veles (centre).

Devant le bâtiment du gouvernement, les manifestants ont exigé qu'il mette en place des mesures fermes pour juguler la pollution, conséquence notamment d'un temps particulièrement clément pour un hiver en zone continentale.

Les manifestants ont demandé au gouvernement d'envisager, entre autres, de limiter la circulation automobile dans les zones urbaines, d'exclure de la circulation les véhicules dotés de moteurs diesel et de fermer les usines vétustes qui polluent.

Mesures

Le gouvernement a, de son côté, appelé les habitants, notamment les malades, les femmes enceintes et les enfants, à réduire leurs sorties.

Jeudi en Bosnie, les écoles de Sarajevo ont été fermées en raison d'une importante pollution de l'air, tandis que plusieurs autres villes du pays suffoquaient également, une situation qui perdure depuis plusieurs semaines.

Skopje et Sarajevo sont entourées de montagnes et la circulation de l'air est quasiment inexistante lors des périodes de météo stable.

La pollution dans la capitale macédonienne est provoquée notamment par les gaz d'échappement et par l'utilisation de charbon pour le chauffage de dizaines de milliers de foyers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS