Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Il y a 5000 ans, des villages palafittiques se trouvaient sur les rives du lac de Zurich, au niveau de l'actuelle place du Sechseläuten.

Canton de Zurich

(sda-ats)

Les découvertes archéologiques effectuées sous l'actuelle place du Sechseläuten à Zurich étaient si nombreuses que les travaux d'évaluation ont duré cinq ans. Les résultats permettent de se représenter la vie dans un village lacustre il y a 5000 ans.

Il s'agit des fouilles les plus importantes concernant un site palafittique de ces quinze dernières années en Suisse, souligne jeudi la direction cantonale des constructions dans un communiqué. Pas moins de 20'000 pilotis, 20'000 os d'animaux et des outils en pierre ont été analysés.

Les spécialistes ont pu en déduire la structure des villages, la façon d'élever les animaux ou encore les techniques et l'artisanat de l'époque. L'examen de parasites a en outre montré que les conditions d'hygiène étaient mauvaises.

2e plus ancienne porte du monde

La découverte la plus spectaculaire est sans doute une porte en bois qui s'est révélée être la seconde plus ancienne du monde. Extrêmement bien conservée, sa photo avait fait le tour du globe lors de son excavation.

Le site datant d'entre 3234 et 2727 av. J-C. avait été découvert en 2010, lors des travaux de construction du parking de l'opéra, sous la nouvelle place du Sechseläuten. La ville avait alors organisé d'importantes fouilles qui ont duré neuf mois et coûté 6 millions de francs.

Le canton a repris le flambeau pour l'évaluation des découvertes. Celles-ci ont coûté 5 millions de francs. L'Office fédéral de la culture a participé à hauteur de 1,3 million et la ville de Zurich avec 300'000 francs. Les découvertes sont conservées dans les locaux de l'archéologue cantonal.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS