Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Importations d'hydrocarbures réduites à cause du bas niveau du Rhin

Le niveau du Rhin est très bas en raison de la sécheresse. Des bancs de sable sont apparus déjà à la fin de mois de juillet en Rhénanie-Palatinat (D) (archives).

Keystone/DPA/PETER ZSCHUNKE

(sda-ats)

Le niveau du Rhin a fortement diminué en raison de la sécheresse, ce qui provoque une forte baisse des importations d'hydrocarbures. La Confédération a autorisé lundi de puiser 30'000 mètres cubes de diesel dans les stocks stratégiques.

Environ 12% des importations suisses sont transbordées dans les ports bâlois sur le Rhin. Avec la baisse du niveau du fleuve, les navires peuvent encore circuler normalement jusque vers Coblence (D).

En aval par contre, le niveau est si bas que le transport fluvial n'en vaut plus la peine en raison des faibles cargaisons transportables. Pratiquement, les transports sur le fleuve sont presque totalement interrompus entre Rotterdam et Bâle.

Trouver des alternatives de transport pour les hydrocarbures s'avère difficile. "Les capacités d'importation par train ou par pipeline sont presque épuisées", explique-t-on chez Varo Energy Marketing SA, société importatrice basée dans le port de Birsfelden (BL). Les possibilités d'approvisionnement sont très limitées.

Stocks stratégiques

L'Office fédéral pour l'approvisionnement du pays (OFAE) a autorisé temporairement de puiser dans les stockages stratégiques. L'OFAE libère 30'000 mètres cubes de diesel, ce qui représente 2,5% de l'ensemble des stocks stratégiques du pays. Les stocks devront ensuite être reconstitués.

Les stocks stratégiques sont constitués afin de satisfaire la demande en cas de perturbation de l'approvisionnement. La Confédération fixe la composition et le volume des réserves obligatoires, mais elle ne détient pas les stocks. Ils appartiennent à des entreprises privées qui les constituent.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.