Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'organisation professionnelle impressum a décidé de créer un fonds pour soutenir les journalistes en grève, à l'image de ceux de l'Agence télégraphique suisse (ats) ici à Berne le 30 janvier (archives).

KEYSTONE/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Impressum, la plus grande organisation professionnelle des journalistes de Suisse, a créé un fonds de grève. Réunie vendredi en assemblée des délégués à Versoix (GE), elle a aussi voté une résolution appelant à l’aide directe et indirecte à la presse.

"Dans le contexte électrique actuel, où les grands éditeurs comme les petits procèdent à des restructurations de toutes parts", impressum-les journalistes suisses a décidé de constituer un fonds de grève. Une large majorité des quelque 60 délégués a soutenu cette proposition, a indiqué impressum.

Elle a suscité un débat riche, où il a notamment été question de la grève à l’ats et de la restructuration en cours chez Tamedia. Ces réserves permettront à impressum, qui compte près de 5000 journalistes, de proposer à ses membres en grève de compenser leur perte de salaire.

Le montant de ce fonds n'a pour le moment pas été fixé, a précisé Marion Moussadek, porte-parole d'impressum, interrogée par l'ats. Le calendrier n'est pas encore défini non plus, mais l'objectif est de concrétiser ce projet "le plus vite possible", vu la situation tendue dans la branche, a poursuivi Mme Moussadek.

L’assemblée des délégués a également accepté à l’unanimité qu’impressum participe au projet romand de l’association Fijou pour un nouveau financement du journalisme, comme membre fondateur. Le "Pacte de l’enquête" aide des projets d’enquête présentés par des journalistes indépendants ou par des rédactions.

Impressum espère la mise en place d’un tel instrument aussi en Suisse alémanique et italophone. Dans une résolution adoptée, l'organisation a réitéré sa position en faveur d’aides directes de la Confédération et des cantons aux médias écrits et électroniques.

Nouvelles voies de financement

L’organisation professionnelle a en outre suggéré de nouvelles voies pour financer le journalisme, comme celle de la déductibilité fiscale du prix d’un abonnement pour le contribuable. Les délégués ont aussi accepté de créer une nouvelle communauté d’intérêts pour les journalistes entrepreneurs.

Impressum devra par ailleurs aussi probablement se serrer la ceinture. Lors de l’assemblée, une éventuelle réorganisation a été discutée en vue d’alléger les coûts, tout en tâchant de conserver sa propre force de frappe.

Le cinéaste Frédéric Gonseth, réalisateur du film "Le printemps du journalisme", qui revient notamment sur la suppression pure et simple de L’Hebdo en février 2017, a été nommé membre d'honneur d'impressum.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS