Des perspectives suisses en 10 langues

Impressum demande aux autorités une aide directe à la presse

Les autorités suisses devraient s'inspirer des modèles scandinaves d'aide à la presse, estime impressum. impressum sda-ats

(Keystone-ATS) L’association des journalistes impressum appelle les autorités suisses à financer la presse via une aide directe pour sauver le paysage médiatique. Les lecteurs devraient aussi pouvoir déduire de leurs impôts leur abonnement à un média payant.

Réunis vendredi en assemblée à Brunnen (SZ), les délégués d’impressum se sont penchés sur les solutions à apporter face à la détérioration du paysage médiatique suisse, indique l’organisation samedi dans un communiqué. Le syndicat demande ainsi aux autorités fédérales, cantonales et communales une aide directe à la presse, quel que soit le support, en plus des aides indirectes existantes.

Autre requête de l’organisation pour “sauver” les médias suisses: la possibilité pour les lecteurs de déduire le prix de leur abonnement de leur revenu imposable. Cela encouragerait la population à s’informer tout en contribuant au maintien de rédactions de qualité, fait valoir le syndicat.

Selon impressum, les autorités devraient s’inspirer des modèles d’aide à la presse existants dans les pays scandinaves, “champions incontestés de la liberté de la presse”.

Erdoğan dans le viseur

Les délégués se sont également positionnés sur la politique en Turquie. Ils ont appelé le gouvernement turc, incarné par Recep Tayyip Erdoğan, à respecter la liberté de la presse. Plus de 140 journalistes sont actuellement emprisonnés, un “triste record” du monde, et de nombreux médias d’opposition ont été réduits au silence.

Après l’appel récent du quotidien alémanique Blick aux Turcs de Suisse à rejeter le référendum constitutionnel renforçant les pouvoirs du président, Recep Tayyip Erdoğan avait condamné cette “campagne éditoriale”. Pour impressum, “il est inacceptable qu’un gouvernement étranger tente de court-circuiter l’indépendance éditoriale en Suisse”. Le gouvernement turc doit “rester à sa place”.

Sortie de la faîtière

La décision de sortir de la faîtière des éditeurs Verband Schweizer Medien (VSM) n’a pas été simple à prendre. “Après un vif débat et à une courte majorité”, les délégués ont donné leur feu vert en ce sens au comité central. Impressum est un membre associé de VSM avec un droit de proposition mais sans droit de vote.

La sortie d’impressum a été exigée l’an dernier par les éditeurs, afin d’entamer des négociations au sujet d’une convention collective de travail (CCT). L’organisation des journalistes ne peut pas représenter à la fois les intérêts des employeurs et des employés, ont argumenté les éditeurs. Selon le directeur d’impressum Urs Thalmann, le fait d’être un membre associé sans droit de vote n’est toutefois pas un obstacle, ni dans les faits ni juridiquement, aux discussions sur la CCT.

Pour nombre des délégués d’impressum, la demande de sortie est un prétexte des éditeurs pour “se débarrasser” de l’association des journalistes, a déclaré M. Thalmann. Impressum profite du fait d’être un membre associé et a, grâce à ce statut, pu demander de négocier une CCT. Les journalistes alémaniques n’en disposent plus depuis 2004.

Beaucoup de délégués craignent que les pourparlers n’échouent en raison du manque de volonté des employeurs de se pencher sur des “exigences élémentaires” des journalistes. Et sans son statut de membre, impressum ne pourrait plus avoir d’influence.

Néanmoins, avec le feu vert des délégués, le comité central peut désormais fixer les conditions de la sortie et décider lui-même de son départ.

Trois nouveaux membres

Les délégués ont également élu à l’unanimité trois nouveaux membres à son comité central: Lukas Bertschmann de la section de Bâle, Ruben Rossello de la section tessinoise et Franca Siegfried de la section zurichoise. Christian Campiche a été réélu à la présidence à l’unanimité.

Fort de près de 5000 membres, impressum est la plus grande organisation professionnelle des journalistes de Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision