Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La différence salariale moyenne entre hommes et femmes en 2012 en Suisse s'élève à 18,4%, soit 1176 francs chaque mois. Un constat qui a incité la Conférence romande de l'égalité à lancer mercredi une campagne d'information sur les discriminations salariales.

"L'égalité est un sujet juridique, politique et de société qu'on se doit de remettre sans cesse au coeur des débats", a expliqué la présidente du Gouvernement jurassien Elisabeth Baume-Schneider devant les responsables des bureaux cantonaux romands de l'égalité à Delémont. Elle a qualifié d'odieuse la discrimination salariale.

Peu de progrès

La campagne d'information sur les discriminations salariales et la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes s'articule autour de trois axes: un spot télévisé intitulé "A travail égal, salaire égal", des affiches dans les bus des transports publics romands et une brochure adressée aux professionnels chargés de défendre les femmes victimes de discriminations.

La campagne, qui dure jusqu'au 9 octobre, entend sensibiliser les victimes des discriminations salariales et les encourager à faire valoir leurs droits. "Il s'agit aussi d'informer le plus grand nombre d'employeurs de leurs obligations", a expliqué Angela Fleury, présidente de la Conférence romande de l'égalité. Environ 40% de l'écart est dû à des comportements discriminatoires.

Plus le niveau de qualification professionnel est élevé et plus l'écart des salaires entre hommes et femmes est important. Malgré des bases légales et des campagnes d'information, la situation ne s'est que faiblement améliorée au cours des dernières années, a relevé la Conférence romande de l'égalité.

Disparités entre médecins

De grandes disparités existent également dans les professions de médecine. Le revenu médian des médecins suisses assujetti à l'AVS en 2009 s'est élevé à 190'500 francs, en progression de 1,7% par rapport à 2008.

Mais les femmes ont réalisé un revenu médian (la moitié présente un revenu inférieur et l'autre moitié un revenu supérieur) de 131'000 francs, nettement inférieur à celui des hommes avec 216'000 francs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS