Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Inégalités entre hommes et femmes dans le monde toujours criantes

New York - Les femmes sont rares dans les organes de décision et n'étaient en 2009 que sept à occuper des fonctions de chefs d'Etat, contre 143 hommes, selon un rapport de l'ONU. Le document souligne la persistance d'inégalités entre les deux sexes dans le monde.
Il n'y avait en outre en 2009 que onze femmes chefs de gouvernement sur un total de 192. En revanche, en 2008, 17% des membres de gouvernement étaient des femmes contre 8% seulement en 1998, selon cette étude, publiée à l'occasion de la journée mondiale de la statistique mercredi.
Au niveau des parlements nationaux, les femmes n'atteignent le seuil critique de 30% des sièges que dans 23 pays, souligne ce rapport intitulé "Les femmes dans le monde en 2010".
La sous-représentation des femmes est également marquante dans le domaine professionnel: seules 13 des 500 plus grandes entreprises du monde étaient dirigées par une femme en 2009.
L'étude s'intéresse aussi à la scolarisation des filles et note qu'à l'échelle mondiale, leur taux de scolarisation en primaire est passé de 79% à 86% pendant la période 1999-2007. Mais l'Afrique Centrale et de l'Ouest détiennent les ratios parmi les plus faibles du monde avec moins de 60% de filles en âge d'aller à l'école primaire scolarisées.
S'agissant de la parité des salaires hommes-femmes, l'étude indique qu'elle est loin d'être atteinte: les salaires des femmes représentent 70 à 90% de ceux des hommes.
Le rapport traite enfin des violences dont sont victimes les femmes, soumises à des agressions physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques, chez elles ou à l'extérieur. Le taux de femmes ayant subi des violences physiques au moins une fois dans leur vie varie de 12% à plus de 59%, selon l'endroit où elles vivent.
Il y a approximativement 75 millions d'hommes de plus que de femmes dans le monde, certaines régions ayant une "pénurie" d'hommes et d'autres de femmes. En règle générale, l'Europe a plus de femmes que d'hommes, mais les deux pays les plus peuplés du monde, la Chine et l'Inde, ont respectivement un ratio de 108 et 107 hommes pour 100 femmes. Le ratio est de 106 pour le Pakistan et de 102 pour le Bangladesh.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.