Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La nouvelle place de la Gare à La Chaux-de-Fonds a été inaugurée jeudi. L'occasion pour le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre d'annoncer l'avancement du dossier "Neuchâtel Mobilité 2030" qui prévoit une liaison ferroviaire rapide Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds.

La Commission mobilité du Grand Conseil neuchâtelois a approuvé à l'unanimité la stratégie mobilité 2030, a déclaré devant un bon millier de personnes le chef du Département du développement territorial Laurent Favre. Le Conseil d'Etat a lancé ce projet après l'échec du TransRun en votation populaire en 2012.

Cette stratégie vise la complémentarité route/rail. Concrètement elle prévoit la réalisation d'une liaison ferroviaire directe entre le Haut et le Bas du canton, ainsi que les contournements autoroutiers des villes des montagnes neuchâteloises.

Le dossier sera maintenant transmis au parlement qui en débattra lors de la session de novembre. La stratégie de "Mobilité Neuchâtel 2030" cherche à rapprocher les régions et les agglomérations du canton pour en faire un espace.

Le financement de ce projet de RER n'est pas fixé, mais il pourrait être pris en charge par la Confédération. D'ici à 2019, Berne va se prononcer sur le financement de l'ouvrage. "Il s'agira une nouvelle fois de convaincre les autorités fédérales du bien-fondé d'un tel investissement", a souligné Laurent Favre selon la version écrite de son discours.

Festivités pour l'inauguration

L'inauguration de la place de la Gare a été marquée par un spectacle sons et lumières de l'artiste zurichois Gerry Hofstetter. Au total, 65 images symboliques de la Métropole horlogère ont été projetées sous la bruine sur les bâtiments de la gare.

Ce chantier s'est achevé avec six mois d'avance grâce à une météo favorable. Autre bonne nouvelle, les travaux auront coûté un million de francs de moins que les 16 millions prévus. Cette place a été rendue la semaine dernière à ses différents usagers.

Pour les autorités de la troisième ville de Suisse romande, la place de la Gare constitue la nouvelle porte d'entrée de La Chaux-de-Fonds et de son futur quartier Le Corbusier qui doit accueillir le futur hôtel judiciaire.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS