Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les 6 millions d'échantillons des Conservatoire et jardin botanique (CJB) de la Ville de Genève disposent désormais de plus de place. Grâce à un nouveau bâtiment inauguré mardi, l'herbier compte 18 kilomètres de rayonnages supplémentaires sur trois niveaux en sous-sol.

Cette immense collection place les CJB au cinquième rang des instituts de botanique mondiaux. Or les conditions de conservation n'étaient plus adéquates, a rappelé mardi lors de l'inauguration le conseiller administratif de la Ville de Genève Rémy Pagani, à la tête du Département des constructions et de l'aménagement. Il a remis symboliquement la clé à son collègue Sami Kanaan, en charge de la Culture.

L'agrandissement de l'herbier datant de 1973 et de ses 14 kilomètres de rayonnages s'imposait. Une partie des nouveaux rayons accueille des échantillons, à l'étroit dans l'ancien bâtiment, tandis que le reste est gardé en réserve. "L'herbier est constamment mis à jour. Quelque 16'337 échantillons ont été acquis en 2011", a indiqué Pierre-André Loizeau, directeur des CJB.

Les CJB ont hérité d'importantes collections de botanistes genevois. L'herbier compte ainsi une grande quantité d'échantillons dits "types", qui servent à identifier de nouvelle espèces. Le nouveau bâtiment abrite des salles de travail destinées aux scientifiques qui viennent les consulter.

Financement privé

Trois pavillons ont vu le jour en surface pour l'accueil du public. Ils comprennent une buvette qui sera désormais ouverte toute l'année, une librairie, une salle d'exposition et des toilettes. Le projet a été entièrement financé par un fonds de 30 millions de francs issu de la donation Varenne à la Ville de Genève. Ce montant couvre aussi la rénovation future du bâtiment dit de la Console.

Le public est invité à découvrir les lieux le 13 septembre prochain. Au programme: des visites guidées, des ateliers, des concerts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS