Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pompiers étaient à pied d'oeuvre près de la côte du centre de la Californie, samedi, pour protéger des flammes plusieurs dizaines d'habitations évacuées.

KEYSTONE/FR34727 AP/NOAH BERGER

(sda-ats)

Les pompiers étaient à pied d'oeuvre près de la côte du centre de la Californie, samedi, pour protéger des flammes plusieurs dizaines d'habitations évacuées. Les températures ont atteint des records en certains points de la côte Ouest des Etats-Unis.

Quelque 2300 pompiers combattaient plusieurs feux de forêt en Californie, qui a subi cinq longues années de sécheresse. Un de ces incendies, qui s'est déclaré sur les contreforts de la Sierra Nevada au nord de Sacramento, avait à la mi-journée détruit dix maisons.

Les flammes s'étendaient sur 800 hectares de zones forestières et ont entraîné des évacuations d'habitants de la région. Selon les autorités locales, six personnes, dont un pompier, ont été légèrement blessées.

Dix-sept

Un autre feu, dans le Comté de Santa Barbara, s'étend désormais sur plus de 3200 hectares de forêts. La superficie est deux fois plus grande qu'avant la nuit de vendredi à samedi en raison des vents chauds et secs. Des habitations ont là aussi dû être évacuées.

Au total, on recensait samedi 17 incendies de ce type, plus ou moins maîtrisés, dans cet Etat américain du sud-ouest, de la forêt de Six Rivers dans le nord à celle de San Bernardino à l'ouest de Los Angeles.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a annoncé en avril la fin officielle de la sécheresse qui a sévi plus de cinq ans dans son Etat.

Températures records

Le mercure est monté jusqu'à 50° Celsius vendredi à Palm Springs, une station balnéaire du sud de la Californie, battant à pareille date un record établi en 1976, selon le National Weather Service.

Le centre de Los Angeles, d'ordinaire plus frais que les autres parties de la Californie, a enregistré une température de 36° C. Il n'y avait pas fait aussi chaud depuis 1954. Et Las Vegas, dans le Nevada, a souffert avec 47° C.

ATS