Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Incendie en Israël: deux adolescents suspects ont été arrêtés

Isfiya - Le pont aérien international mis en place pour combattre un gigantesque feu de forêt qui ravage le nord d'Israël depuis jeudi matin a commencé samedi à réduire les foyers de l'incendie. Celui-ci semble dû, selon la police, à la négligence de deux adolescents.
"Il faut être très prudent quand on parle de maîtrise du feu, mais on peut dire, avec toutes les précautions d'usage, que nous décelons un affaiblissement du feu", a déclaré Boaz Rakia, un commandant des pompiers, lors d'une conférence de presse à Haïfa (nord).
Ce responsable des pompiers a toutefois mis en garde contre tout "optimisme prématuré" compte tenu du risque de reprise du feu pendant la nuit, en raison de vents toujours forts et de l'impossibilité d'utiliser les bombardiers à eau dans l'obscurité.
La police a autorisé une partie des habitants de la région qui avaient été évacués à regagner leur domicile, notamment dans un quartier de la périphérie sud de Haïfa. L'un des principaux axes routiers du nord du pays a été rouvert à la circulation.
41 morts
Cet incendie, le plus meurtrier de l'histoire d'Israël, a coûté la vie à 41 personnes: 38 stagiaires de l'administration pénitentiaire à bord d'un bus pris au piège des flammes, deux officiers de police et un jeune pompier volontaire de 16 ans, a précisé le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Arrestations
Deux adolescents du village druze arabe israélien d'Isfiya, dans le massif du Carmel, ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir provoqué "par négligence" l'incendie, a-t-on appris samedi de source policière. Les jeunes, âgés d'une quinzaine d'années, sont soupçonnés d'avoir laissé des braises dans une clairière après un pique-nique, a précisé la radio publique.
Le feu a déjà détruit 5000 hectares et cinq millions d'arbres, selon l'Office des forêts, alors que la pluie est attendue sur la région dimanche soir.
Dans le ciel, une vingtaine d'avions et d'hélicoptères ont participé à la lutte contre l'incendie. Un avion géant russe Iliouchine 77, pouvant déverser 42'000 litres d'eau à chaque passage, a effectué des rotations, selon un photographe de l'AFP.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.