Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pompiers sont parvenus à circonscrire les feux de forêts au Monténégro et en Croatie.

KEYSTONE/EPA/BORIS PEJOVIC

(sda-ats)

L'accalmie sur le front des feux de forêt de la côte adriatique dans les Balkans se confirmait jeudi, ont annoncé les autorités de Croatie et du Monténégro. Un hélicoptère de l'armée suisse est sur place.

"Combattus depuis plusieurs jours par les pompiers, tous les feux du secteur élargi de Split ont été circonscrits", selon le centre opérationnel des secours. Au Monténégro, la situation était "plus stable" que la veille, déjà marquée par une amélioration, ont indiqué dans un communiqué les secours monténégrins.

Super Puma

Jeudi, la Suisse avait déployé un Super Puma stationnée à la base de la Kosovo-Force (KFOR). Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'envoyer un hélicoptère depuis la Suisse à Tivat.

L'engin de la KFOR a effectué 49 vols et transporté 88 tonnes d'eau pour les travaux d'extinction. Il regagnera sa base, précise Delphine Allemand du service de communication de l'armée.

Des avions lanceurs d'eau ont été dépêchés par la Croatie dans l'arrière-pays de Dubrovnik pour "placer sous contrôle et empêcher de s'étendre" un feu qui a commencé au Monténégro voisin, a toutefois indiqué le ministère croate de la Défense.

Campeurs évacués

Ces sinistres ont conduit en début de semaine à l'évacuation d'une centaine de campeurs près de la cité balnéaire monténégrine de Tivat. Mais aucune victime n'est à déplorer.

En Croatie, 4500 hectares d'oliveraies et de maquis sont partis en fumée. Trois maisons ont été entièrement détruites.

ATS