Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Moscou - Le président russe Dmitri Medvedev a décrété l'état d'urgence dans sept régions en raison des incendies qui y font rage. Le premier ministre Vladimir Poutine a lui réclamé aux gouverneurs des régions ravagées un programme pour la reconstruction de "chaque maison" détruite.
Les incendies ont déjà fait au moins 40 morts dans la partie occidentale du pays, alors que quelque 7000 foyers ont été comptabilisés.
Après déjà un mois de chaleurs exceptionnelles, la canicule ne donne, elle, aucun signe de recul. La température atteignait ainsi 36,8 degrés lundi après-midi à Moscou, et selon les services météorologiques russes elle pourrait dépasser les 40 degrés en fin de semaine dans la partie occidentale de la Russie.
L'état d'urgence permet de limiter l'accès aux zones où l'activité humaine pourrait provoquer de nouveaux départs de feu. Il élargit aussi la possibilité de recourir aux forces armées pour lutter contre les flammes, alors que 2000 soldats sont déjà engagés sur le terrain depuis la semaine dernière.
Déclaration télévisée
"L'état d'urgence en vue d'assurer la sécurité anti-incendie est décrété dans les républiques de Mari El et de Mordovie et dans les régions de Vladimir, Voronej, Moscou, Nijni-Novgorod et Riazan", précise un décret présidentiel.
"Souvenez vous que chaque allumette jetée peut provoquer un malheur irréparable", a déclaré M. Medvedev dans une déclaration télévisée, évoquant une "tragédie énorme". Il a promis de construire de nouvelles maisons pour les 2000 personnes ayant perdu leur toit "avant l'arrivée du froid".
Programme exigé
"Je veux entendre aujourd'hui (lundi) comment s'organise la reconstruction des habitations. Je veux des plans de reconstruction pour chaque région, chaque localité, chaque maison", a lancé de son côté Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des responsables régionaux et des membres du gouvernement.
"Il me faut une liste de tous les blessés signée de vous, les gouverneurs", a ajouté le premier ministre russe dont les propos étaient retransmis à la télévision.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS