Des perspectives suisses en 10 langues

Incidents à Athènes 4 ans après la mort d’un rappeur anti-nazi

La mort du rappeur avait choqué l'opinion publique. KEYSTONE/EPA ANA-MPA/YANNIS KOLESIDIS sda-ats

(Keystone-ATS) Des heurts ont opposé la police à des manifestants samedi soir dans le centre d’Athènes à la fin d’un rassemblement de quelque 2000 personnes. Il était organisé pour commémorer la mort du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, tué par un sympathisant d’Aube dorée.

Les affrontements ont éclaté lorsque plusieurs dizaines de manifestants cagoulés se sont détachés du cortège et se sont rendus vers le siège d’Aube dorée réclamant, aux cris de “Pavlos est vivant! A bas les nazis!”, la fermeture des locaux et l’arrestation des dirigeants du parti d’extrême droite.

Des unités et des camions de la police anti-émeute avaient été déployés au préalable pour couper les accès au bâtiment.

Une autre manifestation est prévue lundi dans la commune ouvrière de Keratsini, en banlieue d’Athènes, où Pavlos Fyssas, connu sur scène sous le nom de Killah P., a été poignardé à mort le 18 septembre 2013.

Aube dorée impunie

Sa mort avait choqué l’opinion et déclenché une vaste enquête sur les agissements du parti néonazi Aube dorée, qui n’a pour l’heure pas été sanctionné.

Au total, 69 membres et sympathisants d’Aube dorée répondent d’une trentaine de crimes et délits, dans ce procès entamé en 2013.

“Ce procès doit se finir et envoyer les néonazis en prison”, a expliqué Petros Constantinou, un des manifestants d’Athènes.

L’accusation tente de prouver qu’Aube dorée agissait comme une organisation criminelle de type militaire, qui encourageait ces violences, voire les meurtres.

Attendu par 60 néonazis

Panagiotis Fyssas, le père du rappeur a déclaré que son fils était attendu, le jour de son meurtre, par une soixantaine de membres d’Aube dorée à l’extérieur de la cafétéria où il a été poignardé et que des policiers qui étaient à proximité ne sont pas intervenus.

Le dirigeant du parti néonazi, Nikos Michaloliakos, tout comme d’autres hauts responsables de l’Aube dorée avaient été placés en détention au début de l’enquête avant d’être libérés.

Aube dorée est le troisième parti du pays derrière Syriza (gauche radicale) du Premier ministre Alexis Tsipras et Nouvelle démocratie (droite conservatrice).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision