Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le temps estival a cédé le pas ce week-end de manière abrupte à la pluie, à la neige, au vent et à des températures fraîches dans toute la Suisse. Des cols de montagne ont même dû fermer temporairement. La situation devrait se normaliser en début de semaine.

Une perturbation a traversé la Suisse depuis jeudi, arrosant le pays d'importantes quantités de pluie. Entre jeudi soir et samedi soir, on a mesuré jusqu'à 99 mm au Napf (BE/LU) et 86 mm dans la région lucernoise, a indiqué MeteoNews.

En Suisse romande, depuis mardi, le Chasseral (BE) a reçu 110 mm, alors que les Préalpes étaient gratifiées de 78 mm d'eau de pluie, selon MétéoSuisse. Le Valais a eu une semaine nettement moins mouillée, avec 32, respectivement 33 mm à Evolène et Crans-Montana.

Neige à 1500 mètres

En montagne, le début de l'automne météorologique a été marqué par une atmosphère hivernale, avec des flocons qui tombaient jusqu'à 1500 mètres samedi. Une situation "pas exceptionnelle à cette période", a souligné MétéoSuisse, rappelant que le mois d'août 2011 avait connu deux incursions de ce type.

Le Säntis (AR) s'est vu couvert de 28 cm de neige au total dimanche matin, alors que 15 cm étaient tombés le long des Préalpes et 12 cm au-dessus de Grindelwald (BE), à 2100 m d'altitude. Au Jungfraujoch (BE/VS), la température est descendue jusqu'à -8,9 degrés Celsius. "Mais les températures remontent et ça fond déjà", a précisé MétéoSuisse.

Plusieurs cols alpins, comme le Grimsel, le Gothard, la Furka, le Susten ou le Nufenen ont été fermés vendredi soir en raison de la neige. Ils ont pu rouvrir entre samedi et dimanche.

Samedi, la limite des chutes de neige est déjà remontée au-dessus de 2000 mètres, selon MeteoNews. Et dimanche, la limite du zéro degré se situait à 3300 m, annonçant un net radoucissement pour les prochains jours, a indiqué MétéoSuisse. La fin de la semaine prochaine sera même localement estivale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS