Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

New Dehli - Au moins 80 personnes sont mortes dans le déraillement d'un train reliant Calcutta à Bombay dans l'est de l'Inde. Les autorités ont immédiatement accusé la sanglante rébellion maoïste qui sévit dans de nombreuses régions du pays, d'un acte de sabotage.
Le bilan risque encore de s'alourdir, des dizaines de corps de passagers surpris en plein sommeil pouvant être toujours prisonniers des compartiments disloqués. Des informations de presse font état de plus de 200 blessés, certains très grièvement.
Le drame s'est produit vendredi à environ 01H30 locale (20H00 GMT jeudi) dans un bastion maoïste à environ 135 km à l'ouest de Calcutta, capitale du Bengale occidental. Le train bondé a déraillé et s'est encastré dans un train de fret.
La ministre des transports ferroviaires Mamata Banerjee a parlé "d'explosion d'une puissante bombe" mais la police a fait valoir des preuves selon lesquelles des plaques métalliques utilisées pour assembler des sections de la voie ferrée avaient été enlevées.
"C'est un acte évident de sabotage. Les maoïstes l'ont fait", a déclaré le chef de la police du Bengale occidental. Peu avant, il avait indiqué que de la propagande maoïste avait été retrouvée sur le site.
Le porte-parole d'un groupe soutenu par la guérilla maoïste, le "Comité du peuple contre les atrocités de la police" (PCPA), a démenti toute responsabilité.
Les maoïstes, actifs depuis 1967, sont présents dans le nord et l'est de l'Inde. Ces insurgés, qui seraient entre 10'000 et 20'000, disent lutter pour la défense des paysans sans terre et des tribus.
Pour tenter de les déloger de leurs bastions, le gouvernement a lancé il y a quelques mois une vaste opération dans six Etats impliquant 56'000 membres des forces paramilitaires appuyées par la police locale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS