Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

New Delhi - Les XIXe Jeux du Commonwealth se sont ouverts dimanche soir à New Delhi en présence du prince Charles et de la présidente de l'Inde, Pratibha Patil, après une préparation chaotique achevée à la dernière minute qui a soulevé un tollé de critiques. Quelque 4300 athlètes y prendront part.
La cérémonie d'ouverture a débuté peu après 19h00 locales (15h30 en Suisse) dans le stade Jawaharlal Nehru, avec l'hymne national indien suivi de feux d'artifices, applaudis par près de 60'000 spectateurs. Le prince Charles était accompagné de sa femme Camilla, duchesse de Cornouailles.
Malgré de nombreux forfaits en raison de blessures ou de craintes pour la sécurité autour des Jeux, quelque 4300 athlètes de 71 nations, principalement d'anciennes colonies de l'empire britannique, vont s'affronter dans 17 disciplines jusqu'au 14 octobre, dans la capitale fédérale indienne.
Les craintes d'attentats ont conduit les autorités à déployer dans New Delhi près de 100'000 membres des forces de sécurité.
La manifestation, plus grand événement sportif sur le sol indien depuis les Jeux asiatiques de 1982, va devoir faire oublier les dernières semaines de préparation qui ont failli précipiter les Jeux dans le chaos après une spectaculaire série noire.
Ligne de métro inaugurée... dimancheIllustration de la course contre la montre, une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Delhi au stade Nehru pour permettre à la population d'assister au coup d'envoi a été inaugurée... dimanche matin.
Les retards de chantier et des scandales de corruption avaient déjà sérieusement inquiété la Fédération, mais l'effondrement d'une passerelle menant au stade Nehru et d'un faux-plafond dans l'enceinte sportive ont déclenché un tollé de critiques à quelques jours de l'ouverture.
Point d'orgue de la bronca, la découverte par des équipes arrivées en avance de la situation sanitaire du village sportif: qualifié de "répugnant" et d'inhabitable" par la Fédération des Jeux. Le village a dû être nettoyé et terminé en urgence par une horde de personnels recrutés en catastrophe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS