Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Homme-dieu" de 77 ans, Asaram Bapu (c.) est à la tête de centaines d'ashrams hindous en Inde et à l'étranger (archives).

KEYSTONE/AP/SUNIL VERMA

(sda-ats)

La justice indienne a condamné mercredi l'influent gourou Asaram Bapu à la prison à perpétuité a annoncé l'un de ses avocats. Il a été reconnu coupable de viol d'une disciple adolescente.

"Asaram a été condamné à la prison à perpétuité, jusqu'à sa mort", a déclaré Me Rajendra Singh, l'un des conseils de l'accusé. La défense a annoncé son intention de faire appel de ce jugement. Sur les quatre coaccusés qui comparaissaient à ses côtés, deux d'entre eux - dont une femme - ont reçu 20 ans de prison, et les autres ont été acquittés.

"Homme-dieu" de 77 ans à la tête de centaines d'ashrams hindous en Inde et à l'étranger, Asaram était accusé d'agression sexuelle sur une fille de 16 ans en 2013 au Rajasthan. Il avait prétexté vouloir l'exorciser d'esprits maléfiques.

Craintes de violences

Le gourou se targue de compter des Premiers ministres et présidents indiens parmi ses adeptes. Les condamnations de telles personnalités politico-spirituelles sont hautement sensibles en Inde, où des millions de personnes les suivent avec dévotion. Elles font redouter une explosion de violence.

Les autorités ont placé par précaution plusieurs régions d'Inde en état d'alerte et déployé des milliers de policiers par craintes de troubles des partisans du gourou à la longue barbe blanche. Mais aucun trouble n'a été signalé à ce stade.

L'année dernière, la condamnation pour viols d'un autre éminent gourou, Gurmeet Ram Rahim Singh, avait déclenché des émeutes de ses fidèles. Près de 40 personnes avaient perdu la vie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS