Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des Indiens utilisent des tuyaux inutilisés pour se protéger de la chaleur.

KEYSTONE/EPA/HARISH TYAGI

(sda-ats)

Un nouveau record de chaleur a été atteint jeudi en Inde avec une température de 51°C dans une ville du nord du pays. Cette région est en proie à une vague de chaleur, ont annoncé vendredi les services météo.

Ce record a été enregistré à Phalodi, dans l'Etat désertique du Rajasthan, à environ 600 km à l'ouest de New Delhi. Le précédent record remontait à 1956, avec une température enregistrée de 50,6°C.

"Hier a été enregistrée la température la plus chaude jamais connue dans le pays, 51°C à Phalodi", a dit B.P. Yadav, haut responsable du département météorologique.

Les températures dépassent régulièrement les 40°C dans le nord de l'Inde en mai et juin, mois les plus chauds de l'année, mais atteignent rarement les 50°C.

Alerte lancée

Les services météo ont lancé une alerte en raison d'une "forte vague de chaleur" qui doit persister sur le nord et l'ouest de l'Inde pendant le week-end.

Une telle alerte est lancée quand les températures maximum atteignent 45°C, ou dépassent de 5°C la moyenne des années précédentes sur la même zone.

ATS