Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Indemne, Roura "n'a plus qu'à taper dedans"

Actuel 7e monocoque de la Route du Rhum, Alan Roura a laissé la grosse tempête derrière lui. Sans dommage.

C'est avec le sourire aux lèvres, une excitation palpable et surtout le soulagement d'être sorti indemne des grosses dépressions qui ont fait plusieurs victimes depuis deux jours qu'Alan Roura s'est dévoilé mercredi. Dans une courte vidéo transmise par son équipe à terre, le skipper a paru fidèle à lui-même et en confiance.

"J'ai passé une nuit bien dure, mais on est désormais sorti de ce gros bazar, c'est cool, a fait savoir le Genevois. La houle est toujours bien dégueulasse, mais je m'accroche à ma place. Ce matin, j'en ai profité pour remettre un peu le bateau en état et maintenant, il n'y a plus qu'à taper dedans."

Au pointage, Roura est actuellement septième dans la catégorie des monocoques. Un classement qu'il convient d'analyser, puisque tous les concurrents n'ont pas pris la même ligne. Alors que Alex Thomson, le leader de la classe IMOCA, avait au départ tenté de prendre une ligne se situant au nord de l'orthodromie (chemin le plus direct), il a désormais changé de cap pour s'aligner sur ses poursuivants. Toujours en tête, le Britannique voit son avance diminuer au fur et à mesure qu'il se rapproche de la ligne passant par le sud, suivie dès l'entame de course par le reste de la flotte, dont Roura.

Reste que la journée a été bien plus calme pour les navigateurs, après les multiples difficultés connues par nombre d'entre eux depuis le départ. Chez les multicoques Ultime, François Gabart devance toujours Francis Joyon, mais les deux français font quasi route ensemble, tant ils sont proches (50 milles nautiques les séparent). Du côté des Class40, Jacques Valente, l'autre Suisse en lice, se maintient à une très correcte 30e place (sur 53).

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.