Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jakarta - Au moins 272 personnes ont trouvé la mort et 412 sont portées disparues après le puissant séisme qui a déclenché un raz de marée dans l'ouest de l'Indonésie lundi, a déclaré un responsable mercredi soir. Plusieurs villages ont été dévastés par des vagues de trois mètres de haut qui ont pénétré jusqu'à 600 mètres à l'intérieur des terres.
Sur l'île voisine de Java, l'Indonésie doit aussi gérer l'éruption du volcan Merapi, l'un des plus actifs au monde. Un nouveau bilan fait était d'au moins 28 morts et 14 blessés. Les autorités tentent d'évacuer plus de 11'000 villageois qui vivent sur les flancs du volcan où de nombreuses maisons ont été détruites.
Le tremblement de terre de magnitude 7,7 s'est produit lundi soir à une profondeur de seulement 14,2 km, provoquant "un tsunami significatif", selon l'observatoire géologique américain. Des vagues de trois mètres de haut ont dévasté une dizaine de villages côtiers de l'archipel des Mentawaï, au large de Sumatra, l'une des zones les plus menacées par les séismes en Indonésie.
Sur l'île de Pagai du sud, l'une des plus touchées, les vagues ont pénétré jusqu'à 600 mètres à l'intérieur des terres, selon le chef du centre de crise du ministère de la Santé, Mudjiharto. "Dans le village de Muntei, 80% des constructions ont été endommagées par les vagues et de nombreux habitants sont portés disparus".
"Un mur d'eau blanche d'écume"Un groupe de touristes australiens a témoigné avoir vu "un mur d'eau blanche d'écume" s'abattre sur leur bateau et le détruire, leur laissant juste le temps de se jeter à l'eau. Les îles Mentawaï attirent peu de touristes, à l'exception de surfeurs, en particulier australiens, car elles offrent des "spots de surf" parmi les plus beaux du monde, selon des spécialistes.
Les opérations de secours sont rendues difficiles par l'isolement des Mentawaï, difficiles d'accès et privés de communications.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS