Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Padang - De nouveaux corps ont été découverts jeudi sur les îles indonésiennes frappées lundi par un puissant tsunami. Les autorités estiment qu'au moins 500 personnes ont péri dans la catastrophe. Sur l'île de Java, le bilan de l'éruption volcanique de mardi soir reste limité, malgré une nouvelle réplique jeudi.
Les secours commençaient à arriver dans les zones les plus affectées des Mentawai, au large de Sumatra. Mais les espoirs de retrouver des survivants parmi les 338 personnes portées disparues s'amenuisaient. Le bilan officiel s'établissait en fin de journée à 370 morts.
"Il est probable que les deux tiers des disparus ont été soit emportés par la mer soit ensevelis", a déclaré un responsable des services de secours. "En survolant la zone hier, nous avons vu de nombreux corps. Des têtes et des jambes sortaient du sable, des cadavres étaient accrochés dans des arbres", a-t-il précisé.
Les recherches sont rendues difficiles par l'isolement des villages.
Dans le village de Muntei Baru Baru, où ne subsistent que les fondations des maisons, les rescapés indiquent ne pas avoir été avertis alors qu'une alerte au tsunami avait été déclenchée par le gouvernement juste après la secousse.
Un système perfectionné et coûteux d'alerte avait été installé le long de la côte de Sumatra à la suite du terrible tsunami de décembre 2004. Mais les autorités ont reconnu qu'il n'était pas disponible tout au long des côtes, où de nombreux villages sont dépourvus de sirènes d'alerte.
Présente sur l'île de Java depuis le tremblement de terre en 2009, l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) a lancé un appel aux dons, destinés aux habitants des îles Mentawai, où 4000 familles ont perdu leur maison.
La Suisse n'a pas prévu pour l'instant d'aide particulière, au vu des capacités locales et des organisations internationales sur le terrain, a indiqué jeudi à l'ATS le Département fédéral des affaires étrangères.
Pour effectuer un don en ligne: www.oseo.ch/dons ou sur le CP 10-14739-9, mention Tsunami.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS