Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Orang-outan pris au piège dans un incendie dans l'île de Kalimantan

KEYSTONE/AP/DITA ALANGKARA

(sda-ats)

Les services de secours en Indonésie combattaient de violents feux de forêts mercredi dans quatre provinces de l'archipel d'Asie du Sud-Est. Ces incendies font craindre des émanations de fumée qui polluent chaque année d'autres pays de la région.

Les provinces de Sumatra Sud, Riau (sur l'île de Sumatra), Kalimantan Ouest et Kalimantan Centre (sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo) ont déclaré le statut "alerte-urgence", au niveau de l'alerte maximale.

Des centaines d'hectares de cultures ont été détruits ces dernières semaines par des incendies provoqués souvent par la culture sur brûlis, une technique primitive utilisée comme moyen de défrichement et de fertilisation dans les zones tropicales.

Huile de palme

Des avions vont être mobilisés pour diffuser des aérosols dans les nuages afin de favoriser les précipitations, et des hélicoptères sont prêts pour procéder à des largages d'eau, a indiqué un porte-parole de l'agence nationale des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.

Chaque année, l'Indonésie est ravagée par des incendies de forêts et de terres agricoles. Les îles de Sumatra et Kalimantan sont les plus touchées par ces feux allumés pour l'essentiel illégalement en vue d'accroître en particulier les plantations d'huile de palme, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS