Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Tokyo - Le conglomérat industriel japonais Toshiba a publié ce mardi un bénéfice net de 27,8 milliards de yens (330,4 millions de francs) pour le premier semestre 2010-2011, grâce aux mémoires flash NAND et malgré un chiffre d'affaires inférieur aux attentes initiales en raison de la force du yen.
Toshiba avait déploré une perte nette semestrielle de quelque 57,7 milliards de yens un an plus tôt, à cause de la récession internationale et des coûts des mesures de restructuration. Cette année, le groupe a bénéficié de la reprise internationale et du dynamisme des pays émergents.
Les ventes de Toshiba pour les mois d'avril à septembre derniers se sont élevées à 3081 milliards de yens, soit une hausse de 6,4% sur un an.
Toshiba espérait initialement une remontée plus significative, mais ses espoirs ont été quelque peu malmenés par l'envolée de la monnaie japonaise, un facteur qui ronge la valeur des recettes encaissées à l'étranger. Le groupe prévoyait à l'issue du premier trimestre un chiffre d'affaires semestriel de 3300 milliards.
Des modifications comptables liées à la cession à Fujitsu des activités de téléphones portables ont également réduit mécaniquement les revenus.
En revanche, les profits ont été meilleurs qu'escompté au départ du fait de la bonne tenue de l'activité des semi-conducteurs (mémoires flash NAND essentiellement), ainsi que grâce à la sortie du rouge de la division des écrans à cristaux liquides (LCD) et en raison des bons résultats dans le domaine des composants électroniques et produits numériques.
Le groupe a affiché un bénéfice d'exploitation semestriel de 104 milliards de yens, contre seulement 2,1 milliards dégagés l'an passé au même moment, avant que les mesures de lutte contre les conséquences de la crise internationale ne fassent pleinement effet.
Pour l'ensemble de l'année budgétaire qui court jusqu'à mars 2011, Toshiba a maintenu inchangées ses prévisions de résultats. Le groupe compte toujours dégager un bénéfice net de 70 milliards de yens, et un bénéfice d'exploitation de 250 milliards pour un chiffre d'affaires attendu en hausse de 9,7% sur un an, à 7000 milliards.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS