Des perspectives suisses en 10 langues

Industrie: Micronas inscrit son premier bénéfice depuis deux ans

(Keystone-ATS) Zurich – Le groupe zurichois Micronas a inscrit entre juillet et septembre son premier bénéfice trimestriel depuis deux ans. Le fabricant de semi-conducteurs a dégagé un résultat net de 19,8 millions de francs, contre une perte de 15,1 millions un an plus tôt.
Le bénéfice du troisième trimestre inclut un montant extraordinaire de 12,9 millions de francs lié à la déconsolidation de la division Consumer (électronique de loisir). Mais même sans cet effet, le résultat est positif à 6,9 millions, a précisé Micronas mardi.
Le chiffre d’affaires trimestriel passe de 47,4 à 48,5 millions de francs. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, les ventes ont chuté de presque un quart à 145,2 millions. Le bénéfice réalisé entre janvier et septembre se monte à 15,6 millions, contre une perte de 173 millions auparavant.
L’entreprise, qui s’est recentrée sur les produits pour l’industrie automobile, observe que le marché européen n’est plus à la fête depuis la fin des programmes d’encouragement étatiques. Par contre, les marchés chinois, américain et japonais sont dynamiques.
Micronas table sur une demande globale constante ces prochains mois, et compte afficher un chiffre d’affaires annuel de quelque 190 millions de francs. Il prévoit aussi de dégager des chiffres noirs. L’an passé, les ventes se montaient à 241,2 millions de francs et la perte nette à 179 millions.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision