Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La compagnie ferroviaire bernoise du BLS a bouclé l'année 2011 sur un très maigre bénéfice de 200'000 francs, comparé au 4,9 millions de francs de bénéfice en 2010. Elle a toutefois enregistré à la fois une hausse du trafic passagers et du trafic marchandises.

La compagnie BLS SA a expliqué mardi que le recul de son bénéfice s'explique par la faiblesse de l'euro et l'assainissement de sa caisse de pension, à hauteur de 18,1 millions de francs. Elle n'a pas caché que ce résultat était insatisfaisant, tablant idéalement sur un bénéfice annuel entre 25 et 30 millions de francs.

La deuxième société de transport ferroviaire de Suisse poursuit en revanche sa croissance de trafic. BLS a acheminé l'année dernière 55,672 millions de personnes, un résultat en hausse de 2,7%. Les prestations de transport (BLS Cargo) ont elles augmenté de 13,8%.

La compagnie BLS, qui compte près de 2800 collaborateurs, est confrontée à un endettement croissant qui résulte d'importants investissements dans le matériel roulant. Elle poursuit également l'assainissement de sa caisse de pension.

ATS