Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Inflation: les prix ont augmenté de 4,1% dans l'habillement

Les prix en Suisse ont augmenté en moyenne de 0,1% en octobre par rapport au mois précédent. En rythme annuel, l'indice suisse des prix à la consommation s'affiche à -0,2%, contre -0,4% en septembre et -0,1% en octobre de l'an passé.

La hausse de 0,1% provient de variations de prix opposées, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). Avec l'arrivée de la nouvelle collection d'hiver dans les boutiques, l'indice touchant à l'habillement et aux chaussures a augmenté de 4,1%.

Hausse pour les loisirs et la culture

Les tarifs dans la catégorie loisirs et culture étaient en hausse également (+0,4%). Ceci est dû notamment aux prix plus élevés des articles de sport d'hiver, des voyages à forfait, ainsi que des plantes et des fleurs.

La fin des ventes promotionnelles, par rapport à la période précédente, a fait augmenter les prix de l'alimentation et des boissons non alcoolisées. Ainsi, les soupes en poudre, l'eau minérale, le café, les saucisses et le chocolat se sont révélés plus chers. A l'inverse, bananes et viennoiseries étaient meilleur marché.

Même phénomène pour les équipements ménagers, où la fin des promotions sur la lessive et les produits de nettoyage, a engendré une hausse des prix de 0,2%.

Baisse des transports et de l'alcool

La baisse enregistrée dans le secteur des transports de 0,5% est due principalement à des prix plus avantageux sur les voitures neuves et les véhicules d'occasion. Les tarifs de l'essence et du diesel ont, par ailleurs, diminué de -0,3%.

Le prix des boissons alcoolisées et du tabac a aussi diminué de 0,5%, en raison particulièrement des ventes promotionnelles de vin et bière. Quant à l'indice des restaurants et hôtels, il a reculé de 0,2%, suite à des offres portant sur les nuitées.

En baisse également, le secteur des communications (-0,1%), avec des prix plus bas sur les appareils de télécommunication. Les prix dans le secteur logement et énergie sont, pour leur part, demeurés inchangés au cours de la période sous revue.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.