Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Inflation en avril: hausse de l'indice des prix de 0,9% sur un mois

Neuchâtel - L'indice suisse des prix des prix à la consommation a progressé de 0,9% en avril par rapport à mars. Cette hausse traduit le retour aux prix réguliers au terme des soldes. En rythme annuel, par rapport à avril 2009, le taux d'inflation atteint 1,4%.
Il se situait également à +1,4% en rythme annuel en mars, a indiqué l'Office fédéral de la statistique (OFS). En avril 2009, alors que la crise financière déployait ses effets, le taux d'inflation s'était fixé à -0,3% par rapport au même mois de l'année précédente.
Par rapport au mois de mars, le niveau des prix des produits du pays a progressé en avril de +0,2% en moyenne, contre +2,8% pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de +0,9% et les produits importés de 2,8%.
Selon l'OFS, l'inflation observée en avril est surtout le reflet de la forte hausse des prix observée dans le secteur de l'habillement et des chaussures (+17,6%), après la fin des soldes de mars. L'augmentation du prix des boissons alcoolisées et du tabac (+3,2%) a favorisé aussi la progression de 0,9% de l'indice en avril.
La hausse des prix de 0,4% dans le groupe transports tient à la progression des coûts de l'essence (+2,2%) et du diesel (+2,1%), aux jours de référence des 1er et 15 avril. Le prix des voitures neuves et des réparations a aussi augmenté, alors que celui des voitures d'occasion et des transports aériens a reculé.
Dans l'alimentation, les prix ont renchéri pour les légumes, les saucisses et les boissons sucrées. Ils ont diminué en revanche pour les fraises et les laits fortement écrémés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.