Des perspectives suisses en 10 langues

Inflation en avril: hausse de l’indice des prix de 0,9% sur un mois

(Keystone-ATS) Neuchâtel – L’indice suisse des prix des prix à la consommation a progressé de 0,9% en avril par rapport à mars. Cette hausse traduit le retour aux prix réguliers au terme des soldes. En rythme annuel, par rapport à avril 2009, le taux d’inflation atteint 1,4%.
Il se situait également à +1,4% en rythme annuel en mars, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS). En avril 2009, alors que la crise financière déployait ses effets, le taux d’inflation s’était fixé à -0,3% par rapport au même mois de l’année précédente.
Par rapport au mois de mars, le niveau des prix des produits du pays a progressé en avril de +0,2% en moyenne, contre +2,8% pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de +0,9% et les produits importés de 2,8%.
Selon l’OFS, l’inflation observée en avril est surtout le reflet de la forte hausse des prix observée dans le secteur de l’habillement et des chaussures (+17,6%), après la fin des soldes de mars. L’augmentation du prix des boissons alcoolisées et du tabac (+3,2%) a favorisé aussi la progression de 0,9% de l’indice en avril.
La hausse des prix de 0,4% dans le groupe transports tient à la progression des coûts de l’essence (+2,2%) et du diesel (+2,1%), aux jours de référence des 1er et 15 avril. Le prix des voitures neuves et des réparations a aussi augmenté, alors que celui des voitures d’occasion et des transports aériens a reculé.
Dans l’alimentation, les prix ont renchéri pour les légumes, les saucisses et les boissons sucrées. Ils ont diminué en revanche pour les fraises et les laits fortement écrémés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision