Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Suisses devraient pouvoir acheter moins cher certains équipements informatiques dès janvier. Le Conseil fédéral a exempté de droits de douanes les écrans plats pour les PC, les imprimantes multifonctionnelles, les décodeurs, les câbles de télécommunication et certains écouteurs.

La Suisse était obligée de franchir le pas, vu qu'elle a signé l'accord idoine de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui est régulièrement adapté à l'évolution de la technologie. L'exemption permettra aux consommateurs d'acquérir des produits meilleur marché. Idem des entreprises qui devraient voir leur compétitivité renforcée, note le gouvernement.

Les produits concernés sont tous fabriqués à l'étranger. Leur importation représente 900 millions de francs par an, les droits de douanes 7,7 millions.

L'exemption des droits de douanes peut être réglée par le Conseil fédéral via une adaptation d'ordonnance. Le Parlement devra en revanche se prononcer sur la modification de la liste suisse de concessions à l'OMC. Celle-ci s'appliquera provisoirement en attendant.

ATS