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Berne - Le National devrait appeler le peuple à voter "non" à l'initiative des Verts contre les "4X4". Le camp bourgeois a appelé mercredi à son rejet. Un contre-projet sous la forme d'une modification de la loi sur le CO2 n'est en revanche pas exclu. La Chambre du peuple votera jeudi.
Le Conseil fédéral veut contrer l'initiative "pour des véhicules plus respectueux des personnes" en plafonnant dans l'actuelle loi sur le CO2 les émissions des nouvelles voitures à 130 g de CO2 par km. Pour la commission préparatoire, c'est superflu: le National a décidé fin mai de fixer la limite à 150 g/km d'ici à fin 2015, et ce dans le cadre de la révision totale de la loi sur le CO2.
Inquiet des chances de l'initiative dans l'urne, le groupe PBD est favorable à un contre-projet indirect. Il a déposé une proposition de renvoi de la loi en commission avec mandat de présenter un projet qui vise toujours un plafond d'émissions de 130 g/km d'ici à 2015, mais renonce aux sanctions financières en cas de dépassement.
Pour les socialistes, il est important que les émissions ne dépassent pas ce niveau et que la Suisse s'aligne sur cette réglementation européenne. Le PS soutiendra donc l'initiative, mais il préférait aller plus loin et il votera donc aussi en faveur de la proposition des bourgeois-démocrates, a annoncé Beat Jans (PS/BS).
Verts libéraux critiques
Inquiets de la pollution, les Verts libéraux ont également appuyé ces deux objets. Mais Martin Bäumle (ZH) a averti: si un contre-projet s'impose, ils laisseront tomber une initiative "dépassée" qui mise sur la voie "contre-productive" de l'interdiction.
Avec l'initiative ne pourraient être immatriculées que les voitures de tourisme émettant jusqu'à 250 g de CO2 par km et 2,5 mg de particules fines par km. Les véhicules ne pourraient plus peser plus de 2,2 tonnes ni comporter une partie frontale présentant un risque excessif de blessure. Ceux qui ne respectent pas ces conditions verraient leur vitesse limitée à 100 km/h.

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ATS