Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une initiative populaire a été déposée mercredi à Sion qui demande une révision totale de la constitution valaisanne, vieille de plus d'un siècle, par le biais d'une constituante.

ats

(sda-ats)

Près de 8000 citoyennes et citoyens valaisans demandent une révision totale de la constitution cantonale. Une initiative a été déposée mercredi matin. Le peuple sera appelé à voter.

L'actuelle constitution date de 1907. Elle dénombre beaucoup d'éléments anachroniques et obsolètes. Elle a besoin d'être entièrement revisitée, a déclaré le co-président du comité d'initiative Jean Zermatten.

En moins d'une année, le comité a réuni près de 8000 signatures en faveur d'une révision complète de la constitution alors que 6000 sont nécessaires. Le travail a été difficile. Il a fallu passer beaucoup de temps à expliquer l'importance de la démarche, a dit M. Zermatten.

Le comité espère désormais que le délai entre le dépôt des signatures et la votation populaire ne soit pas trop long. Il ne doute pas que l'initiative soit acceptée et qu'une assemblée constituante puisse voir le jour.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS