Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Initiative sur les armes: médecins et policiers lancent la campagne

Berne - A deux mois de la votation sur l'initiative sur les armes à feu, médecins, policiers, églises et organisations pacifistes ou féminines sont montés au créneau pour défendre le texte. "Nous pouvons sauver 100 vies par année", affirme le Dr Jacques de Haller.
"Nous ne voulons pas abolir l'armée, mais sauver des vies", a insisté le président de la Fédération des médecins suisses (FMH). L'initiative veut des mesures de prévention, elle n'a pas de prétention politique, a souligné Florian Irminger, de l'association romande Stop Suicide.
L'initiative populaire "Pour la protection face à la violence des armes" a pour objectif de retirer de la circulation des armes à feu trop facilement accessibles. Cette mesure est destinée à diminuer les violences. Il s'agit aussi de faire baisser le nombre de suicides avec une arme de service, qui est assez élevé en Suisse, selon les médecins suisses.
Soutien des policiersDes syndicats policiers appuient le texte. Selon eux, un registre national des armes permettrait aux forces de police d'être mieux préparées dans des situations dangereuses.
"Dans un pays où chaque vache, chaque chien, chaque perroquet a son numéro d'enregistrement", il est incompréhensible que ce ne soit pas le cas aussi pour des engins qui peuvent tuer ou blesser des personnes, souligne Jean-Pierre-Monti, le président du Comité du personnel de la Police Judiciaire Fédérale.
Eglises et syndicatsLe dépôt obligatoire des armes de service à l'arsenal constitue une autre des trois revendications principales de l'initiative. Enfin, les initiants demandent des chasseurs ou tireurs sportifs qu'ils donnent la preuve d'un usage responsable des armes qu'ils détiennent.
Regroupant quelque 70 partis et organisations, la coalition de soutien à l'initiative sur les armes rassemble les églises, des organisations pour la paix ou féminines, des associations de prévention du suicide et des syndicats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.