Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Toutes les communes du canton du Valais peuvent délivrer des permis de construire pour les résidences secondaires jusqu'à fin 2012. Cette position du groupe de travail cantonal chargé de mettre en oeuvre l'initiative Weber a été transmise mercredi aux communes.

Cet avis, soutenu par le Valais depuis l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires, est également partagé par les autres cantons alpins, indique le groupe de travail dans son message aux communes, relayé vendredi par le "Walliser Bote".

Le groupe de travail cantonal précise toutefois que demeurent réservés le respect des dispositions communales visant à la maîtrise de la construction des résidences secondaires. Mais aussi les éventuelles autres dispositions fédérales qui pourraient entrer en vigueur avant le 31 décembre 2012 ou les éventuels avis divergents des communes.

La position valaisanne est également celle exprimée le 30 mars dernier par la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA). Une position à laquelle se sont ralliés notamment les cantons de Berne, de Lucerne et de Fribourg.

ATS