Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Inondation au CIO: rupture de conduite liée au vieillissement

La rupture d'une conduite d'eau dimanche à l'aube a provoqué de gros dégâts à Lausanne entre l'autoroute et le siège du CIO. Quelque 10'000 m3 d'eau se sont déversés dans le secteur, envahissant les sous-sols du CIO. Les 150 employés du site devront être déplacés.

La conduite d'eau claire d'un diamètre de 500 millimètres s'est rompue vers 6h20, entre l'autoroute et la route de Vidy, à environ 200 mètres du siège du Comité international olympique (CIO). Datant de 1962, ce tube en fonte qui devait être remplacé en 2014 s'est fendu sur cinq mètres pour cause de vieillesse, a déclaré devant la presse le municipal lausannois des travaux Olivier Français.

Ce sinistre est sans lien avec les intempéries du week-end. C'est un concours de circonstances, a-t-il poursuivi. Mais l'ampleur de l'inondation est impressionnante. La rupture de la canalisation a provoqué un geyser de trois mètres de large, cinq mètres de long et deux mètres de profondeur, au pied de l'autoroute. Par précaution, celle-ci a dû être fermée jusqu'à 11 heures, a précisé M. Français.

Une centaine d'intervenants ont agi très rapidement. Ils ont fermé la canalisation puis commencé les opérations de pompage, principalement au CIO.

Archives évacuées

Quelque 76 mètres cube d'eau à la minute se sont écoulés pendant près de deux heures, le temps de couper la canalisation, selon les autorités. Au total, près de 10'000 m3 d'eau se sont déversés dans le secteur de Vidy touchant des restaurants et un camping.

Entre un tiers et la moitié de ce volume ont atterri dans le sous-sol du CIO, a relevé M. Français. Ainsi, entre 40 cm et deux mètres d'eau ont été mesurés dans la partie souterraine de l'institution où sont stockés les archives et les serveurs. Les travaux, notamment l'évacuation des archives, devaient être achevés durant la nuit de dimanche à lundi.

Le bâtiment est inutilisable au moins jusqu'à mercredi, a relevé Christophe Dekepper, directeur général du CIO.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.