Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - L'aide internationale aux quinze millions de victimes des inondations au Pakistan monte en puissance. Après une première réaction lente, faisant craindre le pire, la prise de conscience de l'étendue de la catastrophe débouche sur une plus grande mobilisation, a affirmé mardi l'ONU.
"Cela bouge. Nous nous attendons à ce que les contributions affluent", a déclaré la porte-parole du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU Elisabeth Byrs. En 24 heures, la réponse à l'appel de 460 millions de dollars lancé la semaine dernière a passé de 20% à près de 40%, selon le dernier décompte.
L'ONU a récolté 182 millions de dollars, soit 39,6% de son appel, ainsi que 43 millions de promesses de dons. Il faut y ajouter 229 millions d'aide bilatérale directe aux autorités pakistanaises ou à d'autres organismes comme le Croissant-Rouge. "C'est un bon signe", a fait remarquer la porte-parole.
"Je suis confiant que le soutien va augmenter. Après une première réaction lente et décevante, il y a une plus grande prise de conscience de l'étendue de la catastrophe", a commenté l'ambassadeur du Pakistan auprès de l'ONU Zamir Akram.
Aide encore insuffisante
L'aide reste néanmoins largement insuffisante face à l'ampleur des besoins: la superficie touchée par les inondations équivaut aux territoires de la Suisse, de l'Autriche et de la Belgique réunis, soit 160'000 km2, a indiqué Elisabeth Byrs. Il faut faire bien davantage.
Plusieurs agences de l'ONU ont tiré la sonnette d'alarme. L'UNICEF s'inquiète du sort de 3,5 millions d'enfants qui n'ont pas accès à une eau potable et risquent de succomber à des maladies hydriques.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé qu'aucune épidémie de choléra ne s'est à ce stade déclarée, mais qu'il faut rester vigilants dans un pays où le choléra est à l'état endémique. Les cas de dysenterie aigue se chiffrent par dizaines de milliers.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS