Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Inondations suite aux fortes précipitations en Suisse romande

Une bonne partie du canton de Vaud s'est retrouvée dimanche les pieds dans l'eau après les fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche. L'Arc lémanique entre Lausanne et Genève a été particulièrement touché. Personne n'a été blessé mais plusieurs maisons et routes ont été inondées.

Les précipitations les plus importantes ont été observées à Nyon (VD) avec 87 litres d'eau au m2, a indiqué dimanche soir Meteonews. Il est tombé 74 litres au m2 à Genève, 72 à Bière, 70 à Cossonay (VD), 56 à Lausanne, 51 à Neuchâtel, 49 à Payerne (VD), 46 à La Chaux-de-Fonds (NE), 41 à Fribourg et 29 à Aigle (VD), entre autres. En Valais, 15 litres d'eau ont été mesurés à Sion. Le record du week-end a été enregistré au Tessin, dans le Val Maggia, où 100 litres d'eau au m2 ont été mesurés dimanche.

Barrages

Le Centre de traitement des appels du canton de Vaud (118) a reçu plus d'un millier d'appels et a dû renforcer ses effectifs. Dans certaines localités, les pompiers étaient toujours sur pied de guerre dimanche matin. Des barrages préventifs ont été posés avec l'appui de la protection civile dans les situations les plus critiques.

Ces fortes précipitations ont gonflé le niveau des cours d'eau. Le débit de la Venoge à Ecublens (VD) est passé de 20m3 par seconde samedi à l'aube contre plus 70m3 par seconde durant la nuit de samedi à dimanche.

Trafic ferroviaire perturbé

Le trafic ferroviaire entre Payerne et Lausanne, perturbé depuis lundi dernier à la suite d'un glissement de terrain, ne se normalisera pas dimanche comme prévu. Dans la nuit, les fortes pluies ont provoqué un nouvel éboulement.

De nombreux petits lacs se sont formés dans les champs. Les conditions de circulation ont été parfois difficiles en raison de chaussées détrempées voire localement inondées. Dans le canton de Fribourg, des maisons et des immeubles ont été inondés, sans faire de blessé, a signalé la police cantonale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.