Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Confédération pourra accorder 70 millions de francs pour la réalisation d'installations sportives. Emboîtant le pas au National, le Conseil des Etats a gonflé lundi de 20 millions la manne que devraient se répartir des projets allant du stade d'athlétisme à une piste de bob.

La décision est tombée par 24 voix contre 12. Une minorité a plaidé en vain pour un maintien de l'enveloppe à 50 millions de francs, comme prévu initialement par le Conseil fédéral.

Le sport génère 15 milliards de chiffre d'affaires par an et assure 80'000 emplois en Suisse. L'octroi de 4 millions de plus sur cinq ans permettra la réalisation de projets supplémentaires devisés à 200 millions, selon Werner Lüginbühl (PBD/BE).

JO 2022

Le candidature éventuelle de la région de Davos/St-Moritz aux Jeux olympiques d'hiver 2022 n'est pas directement prise en compte dans le programme. Mais diverses installations sportives dans les Grisons recevront des moyens et pourraient s'intégrer dans le dispositif des JO.

C'est par exemple le cas de l'extension de la piste olympique de bob de St-Moritz-Celerina (1 million). Treize autres millions seront ventilés entre diverses installations pour les sports de neige, dont plusieurs aux Grisons.

La Pontaise

En Suisse romande, Lausanne a tiré le gros lot avec 4 millions pour le remplacement du stade d'athlétisme de la Pontaise. La ville pourrait bien rafler aussi un supplément pour la réalisation d'une salle de sport installée dans le nouveau complexe.

Bienne recevra 1,5 million pour l'agrandissement du centre national de tennis. A quelques kilomètres de là, la construction d'un vélodrome couvert à Granges (SO) sera subventionnée à raison de deux millions.

Le programme doit aussi cofinancer la construction du centre national de hockey sur glace, probablement à Winterthour, à raison de 5 millions. Six millions sont prévus pour la construction d'un centre national de football.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS