Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Porrentruy JU - Nouveau rebondissement dans l'affaire de la police jurassienne. La procureure a ouvert une instruction pour abus d'autorité contre le commandant Henri-Joseph Theubet. L'instruction devra déterminer si le commandant a commis des infractions.
L'ouverture de l'instruction fait suite aux auditions menées par la procureure générale Geneviève Bugnon la semaine dernière, a annoncé lundi le Ministère public. La décision d'ouvrir une enquête a aussi été prise sur la base de documents remis dans le cadre de l'enquête préliminaire suite aux accusations de l'ancien procureur Arthur Hublard.
Graves accusations
L'instruction a été confiée à l'Office des juges d'instruction qui va entendre plusieurs personnes dans le cadre de cette affaire qui empoisonne la vie politique. Objet de graves accusations lancées par Arthur Hublard, le commandant de la police cantonale est en congé maladie depuis vendredi pour une durée indéterminée.
L'ancien procureur accuse le commandant de la police de mobbing et d'entraves à la justice. Cette affaire a éclaté avec l'envoi par Arthur Hublard d'une lettre aux médias dans laquelle il estimait que l'audit sur la police début juillet n'était pas complet. Le rapport relevait des problèmes liés au style de conduite du commandant qui a ses partisans et ses détracteurs.
Abus d'autorité
Le code pénal suisse prévoit une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d'une peine pécuniaire les fonctionnaires qui auront abusé des pouvoirs de leur charge pour se procurer ou de procurer à des tiers un avantage illicite.
Le gouvernement examinera ce dossier lors de sa séance hebdomadaire mardi. Il doit toutefois attendre des informations avant de pouvoir éventuellement prendre des mesures administratives. La gestion de la police dépend du gouvernement. Dans cette affaire, l'accusé et l'accusateur sont tous deux membres du même parti, le PDC.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS