Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La foudre provoque environ 7000 sinistres chaque année. Le plus souvent, ce sont des appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les radios qui sont touchés. Mais des incendies d'appartements et de maisons surviennent aussi régulièrement.

En tout, un tiers des "sinistres incendies" sont causés par des éclairs, souligne mercredi dans un communiqué le Centre d'information pour la prévention des incendies (Cipi), à la veille du début de l'été. Et de rappeler que la meilleure protection est offerte par les paratonnerres.

Ceux-ci ne sont toutefois obligatoires que pour les bâtiments particulièrement exposés ou élevés. Pour les autres constructions, le choix est laissé au propriétaire.

Eviter tout contact avec l'eau

D'autres précautions peuvent être prises. Pour les appareils électriques, il vaut la peine d'installer une protection contre les surtensions, souligne le Cipi. En l'absence d'un tel dispositif, il est recommandé de débrancher ordinateurs, téléviseurs et radios en cas d'orage.

Il est également conseillé de renoncer à prendre un bain ou une douche, l'eau étant conductrice d'électricité. De même, il vaut mieux éviter tout contact avec les conduites d'eau, de gaz les installations électriques et ou les câbles d'antenne, assure le Cipi.

A l'intérieur d'une maison, le plus sûr est de se placer au milieu d'une pièce. En outre, les voitures, les wagons de train ou les camping-cars offrent une bonne protection en cas d'orage.

ATS