Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les intempéries qui ont frappé l'Oberland bernois ont provoqué des dégâts pour 30 à 35 millions de francs. En raison de l'ampleur des travaux de remise en état, l'armée poursuivra son engagement dans le Kandertal (BE) et le Lötschental (VS) jusqu'à fin octobre.

Ce bilan provisoire des dégâts a été établi par le canton de Berne, les assurances et les chemins de fer. Le montant des dommages à la route cantonale entre Frutigen (BE) et Kandersteg (BE) est estimé entre 6 et 8 millions de francs, a annoncé la conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer lors d'une visite mardi à Mitholz (BE).

Aide de l'armée

Devant l'ampleur des travaux de remise en état des infrastructures, l'armée a annoncé mardi qu'elle prolongerait jusqu'à la fin du mois d'octobre son engagement dans les régions sinistrées du Kandertal (BE) et du Lötschental (VS). Actuellement, ce sont 150 soldats qui réparent des routes et sécurisent des rivières dans ces cantons.

Dans la commune bernoise de Kandergrund, des militaires ont érigé mardi un pont provisoire sur la Kander. Cet ouvrage doit rester en fonction au maximum dix-huit mois, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un nouveau pont civil. La troupe s'emploie aussi à stabiliser le lit de la rivière et à dégager les débris flottants.

Dans le Lötschental, ce sont des hélicoptères des Forces aériennes qui apportent leur aide le long de la Lonza. Les militaires aident également à rétablir l'approvisionnement en eau potable. Dans cette région, les intempéries survenues il y a une dizaine de jours ont ont occasionné des dégâts quelque 20 millions de francs selon une première estimation.

Voies d'accès

Partiellement isolée, Kandersteg sera à nouveau accessible par le rail dès lundi prochain. Le trafic ne sera toutefois rétabli que sur une seule voie, a annoncé la compagnie BLS.

La route cantonale entre Frutigen et Kandersteg ne sera elle pas entièrement ouverte au trafic avant Noël. Les automobilistes qui se rendent à Kandersteg empruntent en attendant une route provisoire.

ATS