Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De fortes pluies et des inondations ont touché lundi l'Oberland bernois, le Haut-Valais et la Suisse centrale, suite à l'arrivée d'un front chaud sur la Suisse durant la nuit. Des habitants ont dû être évacués et plusieurs routes et tronçons de chemin de fer ont été fermés.

Le Lötschental (VS) a été frappé de plein fouet par les intempéries. La vallée a été fermée en amont de Goppenstein après le débordement de nombreux torrents. La route a été recouverte de boue en plusieurs endroits.

La population n'est pas en danger, a indiqué lundi à l'ats le chef de la section des dangers naturels de l'Etat du Valais Charly Wuilloud. Quelques habitants de Wiler (VS) et de Blatten (VS) ont néanmoins été évacués préventivement.

Un pont a été emporté et le terrain de football de Wiler a été entièrement ravagé. Selon M. Wuilloud, les dégâts atteindraient plusieurs centaines de milliers de francs.

Fortes précipitations

Ailleurs dans le Haut-Valais, la pluie a provoqué une coulée de boue et un éboulement lundi en aval de Loèche-les-Bains. La route principale a été fermée à la circulation. L'eau potable a été souillée en raison des fortes pluies qui ont charrié de la terre dans les canalisations.

Les chutes de neige de la nuit ont constitué un des problèmes. Il est tombé jusqu'à un mètre par endroits et la pluie de la matinée a tout emporté. Les torrents ont donc rapidement gonflé, explique Charly Wuilloud.

Dans l'Oberland bernois, dans les Alpes et les Préalpes, entre 60 et 120 mm de neige ont été mesurés, a indiqué SFMeteo. Des chutes de neige inhabituelles ont été observées avec 53 cm dimanche matin à Arosa (GR), 38 cm à Grimsel Hospiz (BE) et 31 cm à Andermatt (BE).

Dans l'Oberland bernois, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a lancé lundi une alerte de danger de niveau 3 sur une échelle qui en compte 5 en raison des risques de crues dans le lac de Thoune et le long de l'Aar.

ATS