Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le trafic ferroviaire à grande vitesse dans le nord de la France est totalement rétabli depuis mardi matin, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF. Il avait été interrompu pendant plusieurs heures lundi à la suite de chutes de neige. Quelque 200 personnes ont dû passer la nuit dans des trains.

Les Thalys au départ de la France vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne, l'Eurostar vers Londres et le TGV Nord avaient été stoppés lundi vers 16H00 à la suite de la chute d'un câble de haute tension qui avait provoqué la rupture d'une caténaire au sud de Lille (nord).

Des liaisons locales du réseau de train express régional ont également été affectées en région parisienne. Au total, une centaine de trains et 40'000 voyageurs ont été retardés pendant de longues heures.

La nuit dans le TGV

Environ 200 passagers ont ainsi passé la nuit dans des trains gare du Nord à Paris. Des voyageurs arrivés de Londres par Eurostar, avec huit heures de retard, sont restés dormir dans leur train en gare.

Au total, deux rames TGV doubles ont accueilli "200 personnes (qui) ont passé la nuit au chaud", a précisé Loïc Leuliette, directeur de la communication de la gare du Nord. Quelques chambres d'hôtels ont été mises à disposition de certains passagers, notamment, les familles avec enfants, mais "les capacités hôtelières du quartier ont rapidement été débordées", a-t-il indiqué.

Rien à se reprocher

Selon la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, ces fortes perturbations n'étaient pas dues à une impréparation de la compagnie nationale, ni à la vétusté du matériel mais simplement aux intempéries.

"On a été amené à détourner tous nos trains, TER (trains régionaux), TGV, Thalys, Eurostar se sont donc retrouvés sur les mêmes voies. Et sur les deux itinéraires de détournement, on en avait un (...) qui était noyé à cause des intempéries", a-t-elle relevé.

ATS