Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La tempête qui frappe l'Europe a fait un mort jeudi en Belgique. Les autorités néerlandaises ont évacué une dizaine d'habitants de la province de Groningue, en raison du risque de rupture d'une digue, alors que 21'000 foyers sont privés d'électricité en France dans le Nord-Pas-de-Calais.

Un homme de 64 ans est décédé en fin de matinée à Roosdaal, près de Bruxelles, lorsqu'une porte massive de quatre à cinq mètres de haut lui est tombée dessus, a indiqué la police à l'agence Belga. Toujours dans la région bruxelloise, la chute d'un poteau électrique a légèrement blessé l'occupant d'un véhicule à l'arrêt.

Les intempéries ont également provoqué de nombreuses interventions des pompiers en Wallonie et à Bruxelles, essentiellement en raison de chutes d'arbres et de toitures endommagées. Plusieurs cours d'eau wallons ont été placés en phase d'alerte de crue.

Digue menacée

Aux Pays-Bas, une dizaine d'habitants du village de Tolbert, près de Groningue (nord-ouest), ont été évacués jeudi matin en raison des risques d'effondrement d'une digue liés à des inondations, a indiqué un porte-parole des autorités locales. "Si la digue lâche, l'eau pourra atteindre jusqu'à un mètre de hauteur", a-t-il dit.

"Nous ne nous attendons plus à ce que la digue cède mais cela dépendra aussi du vent", a déclaré plus tard dans la journée une porte-parole des Ponts et chaussées. L'état d'urgence a été décrété afin d'interdire l'accès du village et "éloigner les touristes", selon la commune de Leek dont fait partie Tolbert.

Une éolienne perd deux pales

En France, quelque 21'000 foyers étaient privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais, dont 10'000 dans la seule région de Valenciennes. Aucun blessé n'était néanmoins à déplorer, selon les pompiers.

A Etaples, deux pales d'une éolienne située près de l'autoroute A16 sont tombées au sol, selon les pompiers. Plusieurs poids lourds se sont retournés sur l'autoroute A1 (Lille-Paris).

ATS