Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lyon - L'organisation de police Interpol a annoncé jeudi la saisie de plus d'un million de gélules de médicaments contrefaits vendus sur internet, ainsi que 76 interpellations. L'opération a été menée pendant une semaine à travers 45 de ses pays membres, dont la Suisse.
Le montant des saisies est évalué à près de 2,6 millions de dollars, a indiqué le chef du service "Contrefaçon des produits médicaux". Au total, 290 sites de vente de médicaments contrefaits ont été fermés au terme de cette opération menée du 5 au 12 octobre.
Plus de 10'000 colis ont été saisis, notamment dans les centres de tri postaux ou chez des grossistes. En Suisse, si aucune arrestation n'a été effectuée, plus de 1000 colis postaux contenant des médicaments ont en revanche été retenus et examinés, et 165 saisis.
Les acheteurs de ces 165 colis doivent s'attendre à ce que Swissmedic engage à leur rencontre une procédure administrative ainsi qu'une procédure pénale en matière douanière. Au moins 50'000 colis postaux de médicaments sont importés illégalement en Suisse chaque année par des particuliers, selon Swissmedic.
Les médicaments contre les troubles de l'érection font partie des grands classiques, "mais ce ne sont pas les catégories les plus choquantes qu'on ait vues", a précisé Interpol, énumérant la découverte d'antidépresseurs, d'anticholestérol et même de produits de chimiothérapie, achetés par des malades en mal d'assurance-maladie, y compris dans les pays développés.
L'organisation a aussi battu en brèche les idées reçues désignant l'Asie comme principale zone productrice: "Tout le monde regarde l'Asie, mais il n'y a pas que les pays asiatiques qui sont concernés. Il y a des productions locales en Amérique latine, en Europe centrale".
Ce marché des médicaments contrefaits vendus sur internet est "bien plus rentable que le trafic de drogue", avec des centaines de millions d'euros par an, a-t-elle estimé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS