Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'introduction d'Investis à la Bourse suisse est la troisième de l'année (archives).

KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

(sda-ats)

La société immobilière valaisanne Investis a fait jeudi son entrée à la Bourse suisse. Le cours d’ouverture à SIX Swiss Exchange s’est établi à 53,75 francs, soit une capitalisation boursière totale de 688 millions de francs.

Le cours d'ouverture correspond aussi à un volume de placement de 150,5 millions de francs, a indiqué SIX dans un communiqué. La nominative Investis a terminé la séance à son plus haut journalier de 57,30 francs. La valeur d'entreprise au cours de clôture s'élève à 733,4 millions de francs.

La progression de l'action Investis par rapport au prix d'émission qui avait été fixé à 53 francs est supérieure à l'évolution de la Bourse suisse. L'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) stagnait (0,02%) au même moment.

Stéphane Bonvin, propriétaire et unique actionnaire d'Investis, avait placé 2,8 millions d'actions et accordé une option de surallocation sur 280'000 des actions nominatives proposées au syndicat bancaire. Conformément au prospectus de cotation, 12,8 millions d'actions à 0,10 franc l'unité ont été inscrites et admises au négoce, précise SIX.

Troisième IPO de l'année

Cette introduction à la Bourse suisse, la troisième de l'année après celles de VAT et Wisekey, doit permettre à Investis de financer des investissements dans son segment Properties. Le groupe, dont les origines remontent à la création en 1994 de la Compagnie foncière de la Cité, veut également continuer de se focaliser sur le segment des logements de gamme moyenne. Il espère aussi accélérer sa croissance organique.

Après la cotation et dans l'hypothèse que l'option de surallocation soit pleinement exercée, 75,9% du capital et des droits de vote demeureront auprès de M. Bonvin, a précisé la société dans un communiqué.

Investis revendique une position de leader dans l'investissement résident sur l'Arc lémanique et un prestataire national de services immobilier. Fin 2015, il possédait un parc immobilier d'une valeur de 857 millions de francs, pour 2200 unités résidentielles réparties dans 124 bâtiments. Plus de 90% du parc est constitué d'immeubles résidentiels.

Présente essentiellement à Genève, Lausanne ainsi qu'en Valais l'entreprise a généré l'année passée des revenus de 157 millions de francs, contre 92 millions en 2014. Le bénéfice net est passé d'une année à l'autre de 28 millions à 45 millions de francs. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s'est envolé à 60 millions, contre 41 millions en 2014.

ATS