Des perspectives suisses en 10 langues

Irak: 29 tués et 100 blessés dans un double attentat à Bagdad

(Keystone-ATS) Bagdad – Au moins 29 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées dans deux attentats à la voiture piégée quasi simultanés qui ont frappé Bagdad dimanche matin. Ces attentats constituent les attaques les plus meurtrières depuis le début du mois de septembre.
Les explosions, qui ont secoué les quartiers d’Aden (nord) et Mansour (ouest) de la capitale, ont retenti vers 10h10 (09h10 en Suisse), selon des journalistes de l’AFP sur place.
Au moins 29 personnes et 111 ont été blessées, selon un bilan fourni par une source au sein du ministère de l’Intérieur. L’attaque la plus sanglante a eu lieu dans le quartier d’Aden (nord) et a fait 19 tués et 53 blessés, selon cette source.
Dans le quartier résidentiel de Mansour, dans l’ouest de la capitale, une autre voiture piégée a explosé, faisant 10 tués et 58 blessés, a également précisé cette source. Le chaos régnait sur les lieux des déflagrations.
Trois tirs
Un responsable du ministère de la Défense a confirmé que les explosions avait été provoquées par des voitures piégées.
Un journaliste présent dans le quartier de Mansour a indiqué avoir vu plusieurs corps dans la rue et de nombreuses voitures calcinées après l’explosion, qui a eu lieu devant un bureau de la compagnie de téléphonie mobile Asiacell. Les maisons environnantes ont également subi des dégâts, selon lui.
Trois tirs d’obus de mortier ont par ailleurs visé la Zone verte, quartier ultrasécurisé qui abrite notamment ambassades et bâtiments gouvernementaux, selon la source du ministère de l’Intérieur, ne faisant ni victime ni dégât.
La double attaque à la voiture piégée est intervenue deux semaines après le décès de 12 personnes, le 5 septembre, à Bagdad dans l’attaque par plusieurs kamikazes d’un complexe militaire avec un minibus rempli d’explosifs. Cet attentat était le plus meurtrier en Irak depuis la fin le 31 août de la mission de combat de l’armée américaine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision