Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

BAGDAD - Le Parlement irakien a accordé ce mardi sa confiance au gouvernement d'unité nationale dirigé par le chiite Nouri al-Maliki. Mettant fin à neuf mois de vide politique, il a adopté son programme visant à libéraliser l'économie, développer la production pétrolière et combattre le terrorisme.
Le chef du gouvernement Nouri al-Maliki, qui entame son second mandat, a précisé dans son discours que neuf portefeuilles - dont les postes stratégiques de la défense et de l'intérieur - n'avaient pas encore trouvé de titulaires.
Le président américain Barack Obama a félicité ce mardi les dirigeants irakiens pour la formation du nouveau gouvernement. Il l'a qualifiée "d'étape décisive vers l'unité nationale".
Gouvernement de compromisLe Parlement a ensuite voté séparément pour 29 ministres, trois vice-Premiers ministres et le chef du gouvernement. M. Maliki assurera lui-même l'intérim des trois portefeuilles de la sécurité.
Ce cabinet est totalement renouvelé en dehors du premier ministre, d'un vice-premier ministre kurde, et du chef de la diplomatie en poste depuis 2003, Hoshyar Zebari, du ministre de la Jeunesse et des Sports et de deux secrétaires d'Etat. Deux anciens ministres changent de poste.
Il s'agit d'un gouvernement de compromis, avec une seule femme qui est secrétaire d'Etat sans portefeuille, mis en place neuf mois après les élections législatives qui n'avaient dégagé aucune réelle majorité.
Programme adoptéLes députés ont également approuvé le programme gouvernemental en 43 points. Il prévoit "de passer d'une économie centralisée à une économie de marché, de lutter contre la corruption, d'accroître la production pétrolière, encourager les investissements, lutter contre le terrorisme et le confessionnalisme.
La situation en Irak et les changements dans le secteur de l'énergie sont suivis avec attention par les investisseurs étrangers. Le pays s'est donné pour objectif de devenir l'un des principaux producteurs de pétrole.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS