Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bagdad - Les deux principaux partis irakiens ont rompu mardi leurs négociations alors que le pays est incapable de se doter d'un nouveau gouvernement cinq mois après les élections législatives. Des ONG ont saisi la Cour suprême pour qu'elle mette un terme à la crise politique.
Le Bloc irakien de l'ex-premier ministre laïc Iyad Allawi, qui s'est largement imposé dans les régions sunnites, a lui rompu ses négociations avec l'Alliance de l'Etat de droit (AED) du chef du gouvernement sortant, le chiite Nouri al-Maliki.
Une porte-parole de M. Allawi a expliqué cette décision par le fait que M. Maliki a déclaré, dans une interview télévisée, "que le Bloc irakien était un bloc sunnite". "Nous ne sommes pas sunnites. Notre projet est national", a-t-elle affirmé, exigeant des "excuses" du premier ministre sortant. "Sans excuses, nous ne négocierons pas".
Dissensions totales
Les deux principales formations irakiennes ne sont toujours pas parvenues à trouver un accord pour former une coalition de gouvernement, et les dissensions demeurent totales sur la question cruciale du nom du prochain premier ministre.
Arrivé en tête du scrutin avec 91 sièges sur 325, Iyad Allawi, un chiite défendant un programme laïque, a fait le plein des voix dans les régions sunnites et est arrivé en troisième position dans les provinces chiites.
Son principal rival, le chiite Nouri al-Maliki, dont l'AED (89 sièges) a forgé avec les partis religieux chiites de l'Alliance nationale irakienne (ANI - 70 sièges) une alliance à laquelle il manque quatre sièges pour être majoritaire. Mais ses "alliés" de l'ANI s'opposent à son maintien à la tête du gouvernement.
Plainte à la cour suprême
Ces tensions inquiètent les Irakiens. Dans une initiative sans précédent depuis 2003, douze organisations de la société civile ont annoncé lundi avoir saisi la Cour suprême pour qu'elle mette un terme à la crise politique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS